17 octobre 2017

Actualités juridiques

Le registre des français établis hors de France : pourquoi faire?

08 fév 2012 à 09h59 par Christophe Landat
Il s'agit d'un registre disponible au sein des consulats français.

Une fois inscrit, le Consulat sait que vous êtes présent dans le pays concerné. Ce qui peut parfois être perçu comme un "flicage" est en réalité un gain de sécurité et une garantie très forte en cas de survenance d'un problème : vous vous placez sous la protection de votre pays via cette simple démarche.

Lors de la survenance d'une catastrophe naturelle, par exemple, le consulat mettra en oeuvre les démarches visant à s'assurer que vous êtes sain et sauf : l'ouragan Katrina en 2005 aux Etats Unis ou le Tsunami survenu au Japon en 2011 illustrent l'intérêt qu'il y a à s'inscrire.

Au delà de votre propre personne, ce sont vos proches que vous contribuez à rassurer puisqu'en cas de problème, ils n'ont pas à faire de démarche visant à signaler votre présence dans le pays concerné mais simplement à s'adresser directement au consulat pour connaître votre situation.

Outre les informations qui peuvent vous être apportées de manière régulière par le consulat, qu'il s'agisse de la sécurité du pays ou vous résidez ou les éventuelles manifestations concernant les français, vous disposez surtout en cas d'accident ou de menace pesant sur votre sécurité d'une garantie de réactivité plus grande du consulat pour vous assister.

L'aspect administratif se trouve aussi facilité par cette démarche : carte d'identité, attribution d'une bourse d'étude ou encore passeport, toutes ces démarches se trouvent facilitées par votre inscription.

Celle-ci se fait très simplement soit par une démarche directe auprès du consulat, soit par email, télécopie ou courrier : pensez cependant à vous munir des jusificatifs d'identité, de nationalité et de résidence dans le ressort du consulat.





 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.