19 août 2017

Actualités juridiques

VRAI OU FAUX : Le Droit américain érige le "Droit au Bonheur" en droit fondamental depuis le 18ème siècle.

11 fév 2012 à 19h52 par Christophe Landat
Lancement d'une nouvelle rubrique sur avocat-consultation.com avec le juriquizz VRAI/FAUX! On inaugure avec cette question apparement farfelue et dont la réponse est pourtant... VRAI!

C'est le 4 juillet 1776 que ce droit sera retranscrit dans ces termes magnifiques dans la Déclaration d'indépendance américaine rédigée à Boston : " Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur."  

Loin d'être un concept nouveau, ce droit à la recherche du bonheur  - the pursuit of Happinessest étroitement lié aux déclarations fondamentales : il existe par exemple dans l'article préliminaire de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Cette notion fait l'objet d'un fort regain d'intérêt de nos jours au sein de la Doctrine juridique et votre serviteur ne pourra que relever l'existence de l'Observatoire International du Bonheur dont le siège est installé... à l'Ecole des Avocats de Montpellier... voui môsieur!

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.