23 août 2017

Actualités juridiques

Qui connait OPENDATA?...

20 mai 2012 à 14h54 par Christophe Landat
 


Ceux qui s'intéressent au e-business connaissent l'importance stratégique des bases de données. Reste que le WEB est tellement riche de contenu que tel l'iceberg, nous n'en apercevons qu'une petite partie. L'Etat et toutes ses administrations ainsi que ses démembrements et l'ensemble des administrations territoriales sont des formidables pourvoyeurs de données : pour le monde du WEB, une montagne d'or... mais tout le monde le sait-il?
"Data.gouv.fr est la plateforme française d’ouverture des données publiques (« Open Data »).". C'est ainsi que commence la présentation du site en question.

La description est relativement bien faite, la suite de la présentation ne méritant pas (pour une fois...) d'explications de texte : "(...) Ce portail unique interministériel est destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public. (...)"

Evidemment vous vous interrogez sûrement sur la possibilité de pouvoir utiliser ces bases de données. Là encore l'explication est claire : "(...) Les données publiques recensées sur data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Je sens l'inquiétude poindre chez le lecteur : qu'est-ce donc que cette licence ouverte?... Pas de panique, il n'y pas de loup! Là encore le site est parfaitement didactique : vous faites ce que vous voulez de ces données sous réserve de "mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour".

Une initiative vieille d'un an et demi environ aussi intéressante que pertinente et dont on espère qu'elle survivra aux futurs changements de gouvernement.

A voir aussi, la semaine européenne de l'open data qui s'ouvre dès demain à Nantes, jusqu'au 25 mai prochain (source : FING.org)


 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.