17 octobre 2017

Actualités juridiques

Jeux vidéos français : une charte export signée et une marque internationale!

26 mai 2012 à 15h33 par Christophe Landat
 

En France, en matière de jeux vidéos, on est bon! Très bon même. Mais la campagne électorale que nous avons connu en avril/mai 2012 n'a malheureusement fait aucune place à l'économie numérique ou alors tellement petite que personne ne s'en est rendu compte. Toutefois le 2 mars dernier le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et Nicolas Gaume, Président du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) ont ratifié la «Charte export du jeu vidéo ». Précisions.

Il en va des politiques comme des avocats : on ne peut demander aux plus anciens d'entre eux de s'intéresser à des domaines que leur génération a du mal à appréhender. Et c'et dit sans méchanceté.

Si on avait du mal à s'imaginer Nicolas SARKOZY s'éclatant avec Max Payne ou Diablo III (en même temps il vient de sortir...), François Hollande n'a pas été hypocrite, avouant aux journalistes de W9 que depuis que ses enfants avaient grandi, il ne jouait guère aux jeux vidéos... 


 

Reste que les enjeux économiques dans un domaine où nous sommes en pointe, mais en concurence féroce avec le reste du monde, vont peut être amener notre nouveau président à s'y intéresser sous un autre angle : celui de l'emploi.

En attendant, l'initiative est intéressante : lancement d'une nouvelle marque export du jeu vidéo français avec le logo qui va bien : « Le Game ». Et développement des outils permettant d'accompagner les sociétés françaises à l'export et à favoriser l'investissement international chez nous.

Le site du ministère donne des chiffres impressionnants : 

"- Un chiffre d’affaires global de plus de 400 millions d’euros grâce aux productions réalisées en France.
- 75 % des entreprises du secteur ont moins de 20 salariés. 
- Ce sont des emplois qualifiés et non délocalisables.
(Ah?...)
- Vitalité de l’entrepreunariat grâce à plus de 20 sociétés créées en France au 1er semestre 2011.
- 63 % des Français de 10 ans et plus ont joué aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs est de 35 ans et est en constante augmentation.".
(
J'ai 37 ans et je confirme...)




Les jeux vidéos français vont-il conquérir le... par Challenges

Je conseille aux plus courageux la lecture du document produit par le Syndicat National du Jeu Vidéo, vraiment très riches en enseignements : jeu vidéo en France en 2011 éléments clés.

Bon allez je retourne à ma partie de Counter-Strike moi...

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.