28 juin 2017

Actualités juridiques

Le World IPv6 Launch Day, c'est pour le 6 juin!

04 juin 2012 à 00h17 par Christophe Landat
 

L'Internet s'apprête à vivre une révolution silencieuse et normalement quasi-indolore : vers 2 heures du matin - heure française - le 6 juin, le nombre d'adresses IP augmentera de manière significative (seulement quatre milliards sont disponibles aujourd'hui).
Les fans du net - dont je suis - savent que l'Internet fonctionne aujourd'hui sous le système IPv4. Il faudra de nombreuses années pour basculer pleinement sur IPv6 mais l'ICANN (l'association Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) nous assure que tout se passera bien.
 
Le système actuel ne garantit pas que chaque internaute ait sa propre adresse IP, ce qui sur le plan juridique pose d'ailleurs de sérieux problèmes en terme de sécurité quand on sait que l'adresse IP est souvent utilisée comme un élément à charge dans certaines investigations. Sur le plan purement technique, les craintes portent principalement sur le ralentissement des réseaux et la nécessité d'acquérir de nouveaux matériels pour rester performant.

Preuve de l'importance de l'évènement, des entreprises comme Cisco, Time Warner Cable, Comcast, AT&T, Google, Microsoft, Yahoo, D-Link, Facebook, et... FREE sont de la partie. Ces entreprises (et d'autres) vont activer ce nouveau protocole sur leurs infrastructures. 

Une norme à intégrer donc dès aujourd'hui pour tous les prestataires concernés  dans le cadre de leurs négociations contractuelles en cours ou à venir dans le cadre de leurs clausiers et de leurs éventuelles CGV concernées... en attendant le débarquement du 6 juin!
 


Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.