27 juin 2017

Actualités juridiques

La déductibilité fiscale des dons

15 nov 2013 à 09h35 par Christophe Landat


La vitesse de diffusion de l'information nous a malheureusement habitué à voir défiler les catastrophes sur nos écrans, nos journaux, de manière réccurrentes. Et l'habitude créée souvent l'indifférence sans que personne n'ait à en être blâmer. C'est simplement notre quotidien et ses contraintes qui nous absorbe pendant qu'à quelques heures d'avion, des gens vivent la fin du monde. Avec les outils modernes le don en ligne est devenu aussi rapide que facile. Ainsi le Comité Internationale de la Croix Rouge a-t-il mit en place une page permettant un dons aux sinistrés Philippins touchés récemment par un violent Typhon. (voir photo d'illustration).

Il n'est pas inutile de savoir que c'est simple mais aussi sur le plan juridique et fiscal, déductible de votre impôt sur le revenu si ça peut contribuer à vous convaincre de faire un petit geste. Ainsi 66 % des sommes versées pour des oeuvres d'intérêt général ou d'utilité publique sont déductibles dans une limite de 20 % du revenu imposable et 75 % des sommes versées aux organismes d'aide aux personnes en difficulté, dans une limite de 521 € pour les revenus de 2012. Au-delà de cette somme, les dons versés ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66 % dans les limites de 20 % du revenu imposable.

Bref, un moyen comme un autre de rappeler qu'on peut joindre le très utile à l'agréable en ces temps de matraquage fiscal. Vous  n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas prendre 5 minutes et faire un petit don...

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.