23 septembre 2021
Vous êtes ici : Accueil / Blog

Actualités juridiques

Le site voyou du jour.

18 sept 2012 à 09h57 par Christophe Landat
 

avocat-telephone(point)fr, c'est l'arnaque du jour!

Comme à l'habitude, je vous signale l'existence de ce site pour éviter de tomber dans le panneau : aucun avocat en face, une ligne surtaxée pour faire fondre votre compte en banque, bref, tout est réuni pour se faire avoir. Il s'agit clairement d'une situation délictuelle ayant vocation à être poursuivie au pénal.

Les imbéciles qui montent ce type de site laisse souvent des messages en commentaires sous certains de mes articles en mettant un lien vers leurs arnaques (ben voyons...). Je vous livre ce message ci-après.
Lire la suite...

Publication des photos dénudées de Kate Middelton par Closer : le point sur la protection de la vie privée.

14 sept 2012 à 14h36 par Christophe Landat
 

Le magazine Closer a créé l'émotion en Grande Bretagne en dévoilant des photos, poitrine dénudée, de la Duchesse de Cambridge près de sa piscine, accompagnée du Prince William au cours d'un séjour estival dans une demeure du Lubéron.

La famille royale anglaise semble avoir décidé de s'attaquer au magazine. Revue rapide des principes régissant la protection de la vie privée dans notre pays.
Lire la suite...

Assassinat de Christopher Stevens en Libye : vers la fin de la protection diplomatique au Moyen Orient?

13 sept 2012 à 00h04 par Christophe Landat
 


On découvre avec un dégoût profond les évènements survenus en Libye au Diplomate américain Christopher STEVENS. Si le degré de gravité de ce drame n'a heureusement pour l'heure pas connu d'équivalent ailleurs, on sait cependant que depuis un certain temps, les représentations diplomatiques, occidentales, font l'objet d'attaques de plus plus en nombreuses avec au mieux une incapacité des Etats accréditaires à contrôler les excès des foules fanatisées, au pire, une certaine passivité coupable de leur part.


Lire la suite...

Justine bientôt dans "L'amour est dans le prétoire?..."

11 sept 2012 à 00h06 par Christophe Landat


La candidate du reality-show "L'amour est dans le pré" crée depuis quelques temps le Buzz en twittant en Live ses commentaires lors de la diffusion hebdomadaire de l'émission de M6. On passera sur l'aspect moralisant et donc forcément subjectif de la démarche de la jeune fille pour s'attarder sur l'aspect juridique. Justine prend-t-elle des risques en twittant tout ce que lui passe par la tête? Analyse  de l'émission du 10 septembre...
Lire la suite...

Le CSA stigmatise une mauvaise information des expatriés pour les legislatives 2012.

10 sept 2012 à 12h01 par Christophe Landat
 

Dans sa lettre d'information de juillet/août 2012, le CSA a stigmatisé la mauvaise information des français de l'étranger. Christine KELLY avait à l'occasion du scrutin fait le déplacement à New York. Constat peu flatteur...
Lire la suite...

Libération franchit la ligne jaune avec sa une "Casse-toi riche con"

10 sept 2012 à 08h53 par Christophe Landat


De passage ce matin devant un kiosque à journaux, je tombe en arrêt devant cette une du journal Libération affichant en gros l'image de Monsieur BERNARD ARNAULT et ce titre : "Casse toi riche con".  Tout le monde comprendra l'allusion au "casse toi pov' con" de l'ancien Président de la République.

Pas besoin d'être grand clerc pour savoir que la rédaction de Libération a franchie la ligne jaune. L'article 29 de la loi 29 juillet 1881 prévoit que "Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.".

La qualification pénale ne fait ici aucun doute. Si Libération est attaqué, il sera condamné. Reste qu'on ne fait pas ce genre de une sans avoir calculé le risque financier. Celui-ci est ridicule s'agissant de l'amende (12000€ maxi) pour un quotidien comme Libération, en revanche le calcul peut devenir plus lourd sur le plan des dommages-intérêts.

Reste la méthode : riche ou pas, c'est un homme qu'on insulte, avec une famille et un honneur. Tenter de la sorte de salir publiquement quelqu'un, quelques soient les griefs qu'on a par ailleurs contre lui, dénote une certaine forme de haine, malsaine, dérangeante. Réflexe de défense, déformation professionnelle, je ne sais. Je trouve la démarche en tout cas écoeurante.

Qu'on ne s'y trompe pas, une soustraction a été faite avant d'autoriser la Une : amende+dommage-intérêts - condamnation =...profit retiré des ventes.

Ou quand une logique de pognon prétend en dénoncer une autre...
 
Lire la suite...

Avocat-consultation.com dans le journal des TROLLS!!!

06 sept 2012 à 12h16 par Christophe Landat
 

J'avais déjà parlé de l'honneur qui m'avait été fait par mes amis alsaciens de TROLL D'IDEES suite à l'obtention du prix du meilleur site web aux Trophées de la communication juridique 2012. Un petit entretien avait en effet été réalisé à cette occasion. Je le redécouvre sous une autre forme puisque le site colmarien vient d'être refondu, ainsi que son blog. 

Comment on dit déjà? Ah oui! C'est une tuerie!!! Il faut vraiment aller faire un tour dessus (cliquez ici) : je jure que je n'ai aucune action chez eux et je ne suis même pas leur avocat (incroyable hein?!) : 

Ca méritait une petite zétounerie, merci à mon dessinateur préféré! (dépliez le billet pour le voir).


Lire la suite...

Alps Shooting : what's going to happen now? Quick review of the french penal law.

06 sept 2012 à 10h35 par Christophe Landat
  


England and the rest of the world has been shocked by the killing of 4 people near the village of Chevaline, not far from Lake Annecy. A little girl was found alive during the nigth hide in the car. It takes few hours to the Gendarmes to realize she was there just because the law prohibits to change the scene of crime before the intervention of the scientific legal services and because she didn't speak and she did'nt moove : nobody saw her before.

As a criminal lawyer, I know that the french legal system is very different from the english one because I already have the chance to work with barristers and sollictors from UK. So, what's going to happen now? 
Lire la suite...

A lire sur L'EXPRESS.FR : Alerte aux faux avocats et Juristes sur la Toile!

06 sept 2012 à 09h06 par Christophe Landat
 


Le site du magazine L'EXPRESS évoque ce matin dans un très bon papier de Laurence NEUER la problématique des escrocs du web qui se disent avocats ou juristes et arnaquent à tout va en ligne les particuliers ou les entreprises : "Sites de divorces low cost, spécialistes du droit des étrangers, experts en récupération de points du permis de conduire, juristes élaborant contrats, consultations ou actes de procédure, etc. : les faussaires du droit prolifèrent sur la Toile. Figurant en bonne place sur les moteurs de recherche, parés de l'habillage racoleur de la justice et des formules huilées du parfait commerçant, ils trompent et abusent à tout-va les chalands après les avoir délestés de quelques dizaines ou centaines d'euros."

Le lien vers l'article à cliquer ici.

Lire la suite...

Désigner un avocat comme correspondant informatique et libertés de son entreprise (CIL) : un choix judicieux.

04 sept 2012 à 18h11 par Christophe Landat



"Le CIL, qu'est-ce que c'est que cette bête?... "

Si la première question que vous vous êtes posée est celle-ci en voyant ce logo ou en lisant cette mention "correspondant informatique et liberté" et que votre structure traite  des données personnelles, la responsabilité civile ou pénale de votre entité, qu'elle soit publique ou privée (collectivité ou entreprise par exemple) risque fort d'être d'ores et déjà engagée... Lisez-vite ce qui suit.
Lire la suite...