13 avril 2021
Vous êtes ici : Accueil / Blog

Actualités juridiques

La consultation d'avocat en ligne en infographie!

20 juin 2012 à 10h41 par Christophe Landat
 



La consultation d'avocat en ligne va se développer c'est une certitude. Elle peut avoir plusieurs formes et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. La mode étant aux infographies, autant s'y mettre!

Vous trouverez donc en image l'infographie de la consultation en ligne d'avocat pour saisir très rapidement le schéma général... sur mon site!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (pour les novices, cliquez deux fois pour l'agrandir encore plus).






Lire la suite...

Pourquoi le recours de Marine LE PEN peut aboutir.

19 juin 2012 à 09h12 par Christophe Landat
Madame Marine LE PEN a annoncé son intention de former un recours contre le scrutin qui a vu la victoire du candidat socialiste, Monsieur Philippe KEMEL. Les résultats du vote sont serrés (50,1/49,89) et le nombre de voix séparant les deux candidats minime (118 voix). De quoi susciter des craintes dans le camp des vainqueurs s'agissant des chances de succès du recours
 
 
Lire la suite...

Les conditions générales d'utilisations sur le WEB : obligatoires ou pas?

18 juin 2012 à 18h31 par Christophe Landat
   

Quand on parcours les forums du Web, une question revient très régulièrement : je lance mon blog ou mon site perso, dois-je oui ou non faire figurer sur ce dernier des conditions générales d’utilisation (CGU) ? Le point sur l’état de la législation en la matière.
Lire la suite...

Bordeaux prépare son startup Week-end!

18 juin 2012 à 17h08 par Christophe Landat


Du 29 juin au 1er juillet, BORDEAUX accueille son STARTUP week-end organisé cette année par Baptiste LEGRAND, Lesly GARREAUD et camille BERTEAU. L'occasion de passer 54 heures sans dormir,  en mangeant des ships et des pizzas et en buvant du coca même pas ligth, pour se tirer la bourre et faire naître les plus beaux projets entrepreneurials de demain (ou pas)... J'ai bien regardé le casting, il manque qu'un avocat...j'irai bien y faire un tour moi!... 
Lire la suite...

Comment réagir à une mise en demeure concernant le contenu de son site web?

18 juin 2012 à 15h42 par Christophe Landat
 

Vous êtes éditeur ou hébergeur d'un site ou d'un blog? Vous venez de recevoir une mise en demeure "officielle" émanant d'un avocat!? Ne paniquez pas, avant de voir le ciel s'écrouler sur votre tête et avant, le cas échéant de consulter vous-même un avocat, prenez le temps de vérifier certains points très simples qui doivent avoir été respectés par cet homme de loi pour que votre reponsabilité puisse être éventuellement engagée.
Lire la suite...

La fête des pères en droit...

17 juin 2012 à 00h14 par Christophe Landat
Vous le savez si vous me suivez sur le blog, le week-end, on a beau être avocat, on a pas forcément envie de faire du droit! Ou alors de manière un peu différente. Voici donc ma contribution à la fête des pères vue sous l'angle d'une fausse pub juridique...


Lire la suite...

Le spot décalé de l'EEMI...

14 juin 2012 à 18h36 par Christophe Landat
 


Quand l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet (EEMI) fait sa pub, voilà ce que ça donne. J'adore!
Lire la suite...

20%

14 juin 2012 à 18h23 par Christophe Landat
 

C'est le montant de l'abattement que vous accorde la loi si vous payez votre amende et le droit fixe de procédure dans les 30 jours de son prononcé : ce sont notamment les articles  707-2 et 707-3 du code de procédure pénale qui en traitent :

Article 707-2 : "En matière correctionnelle ou de police, toute personne condamnée peut s'acquitter du montant du droit fixe de procédure dû en application de l'article 1018A du code général des impôts ainsi que, le cas échéant, du montant de l'amende à laquelle elle a été condamnée, dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle le jugement a été prononcé. 

Lorsque le condamné règle le montant du droit fixe de procédure ou le montant de l'amende dans les conditions prévues au premier alinéa, ces montants sont diminués de 20 % sans que cette diminution puisse excéder 1 500 euros.(...)"

Article 707-3 :
"Lorsque le tribunal prononce une condamnation à une peine d'amende en matière correctionnelle ou de police, le président avise le condamné que, s'il s'acquitte du montant de cette amende dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle le jugement a été prononcé, ce montant est diminué de 20 % sans que cette diminution puisse excéder 1 500 euros.(...)"

Lire la suite...

Conservations des données personnelles : tentative d'infographie...

14 juin 2012 à 14h10 par Christophe Landat
De l'indulgence, c'est ma première infographie...

Et... merci Gonzague! 

  donneses title=

A visulaliser également en (un peu) plus large en cliquant ici.



Lire la suite...

J-3 avant le "Reveal Day" à Londres!

10 juin 2012 à 00h08 par Christophe Landat
 


1900 : c'est le nombre de demandes que l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a reçu  pour la création de nouvelles extensions de noms de domaine. On connait tous les  ".com", ".net" ou encore ".org".

On sait peut être moins qu'il n'y avait jusqu'alors que 22 extensions existantes : c'est d'ailleurs ce que rappelle l'Applicant Guidebook de l'ICANN lors de sa parution en mai 2011 : "Depuis la création de l'ICANN en 1998, seuls 22 noms de domaine générique de premier niveau sont devenus disponibles"



 
Lire la suite...