23 septembre 2021
Vous êtes ici : Accueil / Blog

Actualités juridiques

Le maire, cet officier de police judiciaire méconnu...

01 sept 2013 à 21h40 par Christophe Landat


Marseille fait souvent la une des journaux pour la violence qui semble l'affecter. Récemment, le Ministre de l'Intérieur mettait directement en cause le Maire de Marseille, lui reprochant de n'avoir rien fait pour lutter contre la délinquance dans sa ville. Une remarque un peu culottée quand on sait que pour l'essentiel c'est l'Etat qui est en charge de la sécurité publique. Mais le maire de Marseille avait-il raison en rétorquant que le Maire est sans pouvoir dans sa commune sur le plan judiciaire? Pas vraiment en réalité. Aussi étonnant que cela puisse paraître le Maire et ses adjoints sont des officiers de police judiciaires!...


Lire la suite...

Un avocat dans votre smartphone! Le projet Smart@vocat...

28 août 2013 à 18h11 par Christophe Landat



Qui n'a jamais été confronté au besoin d'obtenir rapidement et facilement un renseignement juridique de base? Un "j'ai le droit ou j'ai pas le droit"? Un "c'est légal ou c'est pas légal"? Ou encore un petit renseignement sur un document juridique... Si vous avez déjà répondu non à cette première question, désolé de ce malentendu, je vous invite immédiatement à vous calmer en bénéficiant de cette minute de voyage de méditation  contemplative pour me faire pardonner. Mais en revanche si vous avez répondu oui, alors peut-être serez-vous intéressé par ce projet d'application smartphone consistant en quelques clics à pouvoir accéder aux services rapides d'un avocat connecté. Le projet est résumé dans le fichier  qui suit :  Télécharger le fichier  : Projet Smart@vocat. Avis aux amateurs, j'échangerai volontiers une offre de partenariat juridique dans la durée contre le développement de cet API... (contact : info@avocat-consultation.com)

10 choses à savoir pour bien choisir un avocat

28 août 2013 à 16h58 par Christophe Landat



Ca y est, vous y êtes. Vous avez besoin d'un avocat et mon  dieu... ça ne vous est jamais arrivé auparavant! Alors que faire? Mettre tout de suite la maison en vente pour pouvoir payer les honoraires, aller taper à la porte du cabinet de cet avocat vu dans le 20H de TF1 et qui avait l'air de si bien maîtriser son sujet? Ou faire osciller le pendule au dessus des plaques jonchant les murs de votre ville? Rien de tout cela en vérité. Quelques petites règles devraient vous permettre de vous en sortir assez facilement. Et puis si vous hésitez encore après ça... appelez-moi! ;0)
Lire la suite...

Valls, Taubira... et moi...

14 août 2013 à 19h31 par Christophe Landat


J’ai beau être en vacances, la plume me chatouille pour réagir une fois de plus à l’actualité. Les querelles incessantes des différents ministères sur fond d’incompétence notoire sur les sujets abordés m’agacent au plus haut point. Certains domaines réclament de la pratique. Le droit, incontestablement, en fait partie. Imaginerait-on un boucher-charcutier opérer la victime d’une appendicite  sous prétexte qu’il sait comment on découpe de la viande ?... Non sans doute, mais on ne s’offusque pas que des personnes sans qualification juridique de praticien (et pas seulement théorique) se succèdent pourtant dans les ministères les plus sensibles comme par exemple la Chancellerie ou l'Intérieur.
Lire la suite...

GetAvocat : l'abonnement d'avocat pensé pour les petites entreprises

10 juil 2013 à 18h06 par Christophe Landat



Le recours à l'avocat reste encore trop souvent plus subi que choisi, notamment pour les starts-up, PME ou TPE. Force est de constater qu'un problème évident de communication existe et que le principal souci réside dans le caractère pour le moins obscure du coût que peuvent représenter les services d'un avocat. Pourtant sécuriser son activité, notamment en phase de démarrage ou même quand l'activité prend son rythme de croisière semble être un passage nécessaire. J'ai pu constater en échangeant avec de jeunes entrepreneurs que si l'abonnement chez l'expert-comptable semblait être la règle, personne en revanche ne savait que ce type d'abonnement était aussi pratiqué par les avocats... Fort de ce constat, j'ai décidé de réfléchir aux solutions permettant de promouvoir ce type de contractualisation de l'activité avec le client et notamment ceux qui ne peuvent faire du "budget droit" une priorité au sein de leur structure. Petit teasing de la solution envisagée, qui je l'espère prendra vie au plus tard à la fin de cette année... Nom de code : GetAvocat. Un site web dédié (www.getavocat.fr) sera mis en place, mais de nombreux problèmes sur ce qui fait la singularité du projet (l'abonnement partagé) restent à régler avant son lancement. En attendant, le cabinet est à votre disposition pour envisager cette thématique de l'abonnement si vous souhaitez plus de précisions. La vidéo de présentation ci-dessous.

Lire la suite...

UnionWeb, une belle initiative.

25 juin 2013 à 11h41 par Christophe Landat
Créer une fédération des acteurs du web, l'idée est tellement bonne qu'on a du mal à croire, qu'elle n'existait pas déjà! Mais c'est souvent le cas des très bonnes idées. UnionWeb est née (lancement officiel le 18 juin dernier) de l'idée de fédérer les expériences, les compétences des "travailleurs du web". Partant du principe qu'on progresse plus vite ensemble que chacun de son côté, UnionWeb propose notamment de créer "une plate-forme communautaire permettant à chacun de bénéficier des expériences des autres et d’avancer concrètement et rapidement dans ses projets.".

Une très belle initiative donc qui méritait d'être soulignée. Petit clin d'oeil au passage à Vincent Herbelet, acteur de ce lancement que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Start-Up Week-end de Montpellier et que je ne manquerai pas désormais d'appeler... Môsieur le vice-président! ;0)

La vidéo de présentation çi-dessous.
Lire la suite...

"Les stagiaires"... où comment se sentir vieux à 40 ans!!!

24 juin 2013 à 09h24 par Christophe Landat
Ceux qui me suivent savent qu'il m'arrive régulièrement de dévier du droit pour m'aventurer sur des sujets que j'aime tout simplement. Ce matin la rubrique "C'est pas du droit ça!" s'aventure sur la bande annonce de "The Internship", en français "Les stagiaires" avec Vince Vaughn et Owen Wilson. L'histoire de deux quadragénaires contraints de se repartir de zéro professionnellement pour ne pas avoir su surfer sur le tsunami du web. Ils vont tenter de décrocher un stage chez Google, qui à l'évidence a fait plus que se prêter au jeu. Belle preuve d'autodérision. Bref un film pour les geeks, surtout pour les pré-retraités (et à 38 ans il semblerait que j'en sois... zut...) qui sortira mercredi 24 juin. Moi... j'y serai! La bande annonce ci-dessous.
Lire la suite...

Auriez-vous 5 minutes pour répondre à ces 10 questions?

21 juin 2013 à 15h53 par Christophe Landat
L'éternelle quête de l'amélioration des services qui vous sont offerts par le cabinet me conduit à vous solliciter pour répondre à un questionnaire realtif à un projet en cours d'élaboration. Si vous aviez 5 minutes pour répondre, ce serait sympa : c'est juste en dessous...
Lire la suite...

Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil National des Barreaux

19 juin 2013 à 14h47 par Christophe Landat


Dans le cadre de votre dernier éditorial daté du 19 juin 2013, vous abordez, Monsieur le Président, la question de la dématérialisation et de la déontologie. A votre manière et avec votre bagage, vous évoquez l'avocat et sa présence sur le Web et vous écrivez ceci : "(…) nous ne devons pas perdre de vue que l’immense champ d’exploration dématérialisé qui nous est désormais ouvert n’équivaut pas à la forêt de Bondy : un avocat n’est pas légitime à déposer un nom générique comme nom de domaine pour lui-même, ni à se greffer, comme s’attache une bernique au rocher, sur un site générique pour s’y trouver en première position afin de damer le pion à ses confrères.".
Lire la suite...

10 000...

10 juin 2013 à 11h10 par Christophe Landat
C'est le nombre d'organismes référencés par la CNIL ayant désigné un correspondant informatique et libertés pour garantir la conformité de son fonctionnement à la législation sur la protection des données personnelles. Celle-ci relève dans cette note : "Les contrôles effectués auprès d'organismes dotés de CIL en 2010 et 2011 ont ainsi révélé que les CIL bénéficiant du soutien effectif du responsable de traitement sont une source de sécurité juridique et informatique. De même, il est apparu que le CIL constituait une preuve d'engagement éthique et qu'il s'inscrivait dans le cadre plus général des actions en lien avec la Responsabilité Social des Entreprises (RSE). "