27 juin 2017
Vous êtes ici : Accueil / FAQ

FAQ

Avocat-consultation.com c'est quoi?

C'est un vrai cabinet d'avocat en ligne! Il offre la possibilité de consulter directement un avocat, sans aucun intermédiaire, grâce à un formulaire et un système de paiement en ligne qui vous permettent d'exposer votre problème et de savoir tout de suite combien vous allez devoir régler pour la prestation : il n'y a aucun surcoût.

Avocat-consultation.com modernise donc la relation avocat/client grâce aux outils de communication en ligne. Vous êtes directement mis en relation avec Maître Christophe LANDAT, inscrit au Barreau de Montpellier.

Vous pouvez donc, tranquillement, depuis chez vous, interroger cet avocat sans avoir à prendre rendez-vous ou vous déplacer.


C'est pour qui?

Pour tous ceux qui souhaitent obtenir les services d'un avocat sans avoir à venir à son cabinet. L'expérience a démontré que les français expatriés étaient les plus intéressés par ce type de service. 

Mais la startup innovante, le chef d'entreprise, l'artisan, le professionnel libéral ou le responsable de collectivité soucieux de ne pas perdre de temps en rendez-vous ou en déplacements et désireux d'obtenir une analyse juridique fiable sera tout autant concerné.

Enfin le simple particulier lui-même, intimidé par une démarche classique de rendez-vous en cabinet, sera rassuré d'obtenir une consultation juridique professionnelle. 

Comment ça marche?

En cliquant sur l'icône "consultez" ou "commencez la consultation", vous accédez à un formulaire en ligne qui vous guidera pour le processus de consultation : renseignez vos coordonnées, rédigez votre demande et choisissez ensuite le montant de la consultation que vous souhaitez payer.

Ça peut paraître original et ça l'est! En réalité, l'envie était trop forte de voir comment se comporte le client face à un tel choix. A combien estimez vous le montant de votre demande par rapport à la vision que l'avocat peut avoir de sa propre prestation? En consultant de cette manière vous allez répondre à cette question.

Une fois le réglement effectué, vous recevez par email la confirmation de la prise en charge de votre demande de consultation.

Nous recevons simultanément votre demande directement au cabinet et la traitons rapidement : qu'il s'agisse d'accepter de vous répondre ou de considérer que le tarif proposé est trop bas et donc de vous rembourser.


 


 

Combien ça coûte?

A vous de décider! 

On est joueur au cabinet et on a envie de savoir à combien vous estimez le prix d'une consultation. Bien sûr il y a un revers à la médaille. Si le prix que vous choisissez est déraisonnable par rapport à l'importance de la demande formulée, vous serez immédiatement remboursé et la consultation ne sera pas délivrée.

On dit toujours que les avocats sont trop cher. OK... Mais les clients savent-ils estimer le travail d'un avocat à sa juste valeur? A vous de le dire.

Le paiement se fait en ligne, exclusivement  par carte bancaire via le système PAYPLUG qui prélève 2,5% de commission sur le paiement. Enfin une TVA de 20% s'applique en soustraction de la somme que vous choisirez.

Au final, le tarif que vous retiendrez sera donc amputé de 22,5%. A vos calculettes pour savoir combien vous accordez à l'avocat pour vous répondre.



 

Dans quel délai la consultation a-t-elle lieu ?

Si le prix que vous proposez pour la consultation apparaît raisonnable, le contact s'établi dans les minutes ou les heures qui suivent selon la disponibilité de l'avocat. Sinon vous allez très rapidement recevoir la notification de votre remboursement.

Immédiatement après le paiement un accusé de réception confirmant la prise en charge de votre demande vous est adressé par email. 

 

Puis-je contacter l'avocat pour une procédure ?

Le cabinet exerce essentiellment dans le domaine du conseil. Si vous nous contactez pour une procédure, il est donc fort probable que nous vous orientions vers un autre cabinet exerçant dans le domaine du judiciaire même si en fonction du dossier soumis, la décision de vous représenter en justice demeure envisageable.
 

Je n'ai pas les moyens de régler une consultation, comment faire?

Les Barreaux français sont normalement tous organisés pour permettre l'accès au droit aux plus démunis. A Montpellier, vous pouvez consulter le site de l'Ordre des Avocats où vous trouverez toutes les informations utiles pour pouvoir vous faire assister d'un avocat gratuitement ou à moindre coût.

Si vous n'avez pas financièrement la possibilité de payer une consultation d'avocat en ligne, mieux vaut alors en consulter un dans le cadre d'une permanence organisée, par exemple dans un centre d'aide départemental d'accès au droit.

Si malheureusement le législateur n'a pas prévu la prise en charge de la consultation d'avocat au titre de l'aide juridicitonnelle, il n'en reste pas moins que vous pouvez quand même échanger avec un confrère dans le cadre d'un rendez-vous qui vous sera donné en un lieu précis, en dehors du cabinet de l'avocat (par exemple à l'Ordre des Avocats situé au sein de la Cour d'Appel de Montpellier.).

En tout état de cause, ne vous fiez pas aux forums juridiques ou aux pseudo-consultations gratuites qui sont sources d'erreurs juridiques et d'arnaques souvent coûteuses.